Zoom
Participant au programme national Action Cœur de Ville depuis 2018, la ville de Béthune a la volonté de devenir une Smart City. Dans ce cadre, la commune a noué un partenariat avec la Banque des Territoires à travers une convention de co-financement d’une mission d’ingénierie. Cette mission concernait l’accompagnement des commerçants dans la transition numérique, via le développement notamment d’une marketplace locale : Béthune Shop.
Une dynamique enclenchée avec succès en septembre 2019
Mise en ligne en septembre 2019 l’application permet aux habitants d’accéder à leurs commerçants favoris depuis leur téléphone, tablette ou ordinateur. Grâce à l’application Béthune Shop, les commerçants peuvent communiquer directement avec leurs clients, en les informant de leurs promotions et animations, ce qui a notamment permis de préserver le lien durant le premier confinement.
L'usager est prévenu via un système de notifications, notamment lorsqu'il passe à proximité du commerce.
Grâce aux retours d’expérience des commerçants et des consommateurs, et au soutien de la Banque des Territoires, une nouvelle version plus complète a été lancée le 9 novembre 2020.
Cette nouvelle version pensée pendant le confinement, regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire vivre le commerce de centre-ville :
- Vente en ligne ;
- Click & Collect ;
- Drive ;
- Livraison ;
- Appel vidéo ;
- Messagerie instantanée ;
- Bons plans ;
- Actualités des commerçants.
Conçue pour aider le trafic physique dans les magasins et enseignes, Béthune Shop, se veut également soucieuse de l’environnement puisqu’elle est hébergée sur des serveurs fonctionnant à 100% à l’énergie verte.
A noter que l’application est gratuite, seule une petite commission est retenue au final.
La Banque des Territoires, partenaire-financeur de l’application Béthune Shop
Pour mettre en place ce dispositif, la ville de Béthune a été l’une des premières communes à solliciter un accompagnement, dans le cadre du Plan de relance « Commerce de proximité » initié par la Banque des Territoires en juillet 2020. La Banque des Territoires lui a accordé une somme forfaitaire de 20 000 € pour le développement de l’application, soit les deux-tiers du coût du projet.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomKmonJ6wosDIqKVmm5%2Biuqa%2Bwp6qZqSfmK62xIybnK2gpaOybr%2FHqKc%3D