accord des collectivits de Midi-Pyrnes pour le financement des tudes

Posted by Artie Phelan on Wednesday, July 31, 2024

Les collectivités locales de Midi-Pyrénées ont conclu le 14 février à Toulouse un accord sur le financement des études pour les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux-Toulouse et Tours-Bordeaux-Hendaye, à hauteur de 31,8 millions d'euros. Cet accord est intervenu au cours d'une réunion qui a rassemblé les préfets, présidents de conseils généraux et présidents de comités d'agglomération de Midi-Pyrénées sous la présidence de Martin Malvy, président du conseil régional, et Jean-François Carenco, préfet de région.
En se référant au TGV-Est, les collectivités ont demandé à l'Etat que leur part au financement des travaux n'excède pas 38% des financements publics (et non pas 50% comme il était proposé), et ont fixé à 2013 le démarrage des travaux.
La désignation du concessionnaire pour le tracé Tours-Bordeaux devrait s'effectuer fin 2009. La déclaration d'utilité publique pour Bordeaux-Toulouse est prévue pour 2012, pour des travaux qui devraient s'achever en 2018.
A partir de cette date, la ligne à grande vitesse devrait mettre Bordeaux à une heure de TGV de Toulouse, au lieu de deux heures actuellement, et Toulouse à environ trois heures de Paris, contre plus de cinq heures actuellement.

A.L.
  

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo6CuXam8tr7SZpmoqpSarrbEjK2mrqSfqsCmecCcmqiqlGKxpr%2BMnKalpJWYwarCyK2crGWUmnqutcOiZKmxopq7prHSZqeoraJiuaZ5xaKlmqaTmrqmutNmm56r